renouveaudiocesecotonou@gmail.com

(+229) 0163921672

École des Noyaux I : Les responsables paroissiaux du RCC mieux outillés pour une nouvelle effusion au sein des groupes du diocèse de Cotonou

Les membres des noyaux paroissiaux à l'école des noyaux I
Les noyaux paroissiaux implorent une nouvelle effusion du du Saint Esprit

Initiée par le noyau national, l’école des noyaux a été organisée dans le diocèse de Cotonou par le noyau diocésain du Renouveau charismatique catholique. La première phase de cette formation s’est déroulée du 28 au 29 mars 2025 dans l’ensemble des vicariats.

Insuffler une nouvelle dynamique au sein des différents groupes du Renouveau charismatique catholique sur les paroisses et sur les chapelles. C’est l’un des objectifs que vise cette formation initiée par le noyau national du Renouveau charismatique catholique du Bénin (RCC Bénin). L’impact visé par cette démarche est de vivifier les assemblées de prières charismatiques dans tous les groupes et d’aider les noyaux à mieux connaître leur mission prophétique.

Ayant répondu à l’appel du Berger Diocésain Charles Lambert Babadjide et son noyau, les membres des noyaux paroissiaux du RCC ont suivi les différentes communications.

Un retour aux origines du Renouveau charismatique catholique dans le monde et au Bénin

Le premier enseignement qui s’est déroulé dans la soirée du vendredi 28 mars a présenté l’historique du Renouveau charismatique catholique dans le monde et au Bénin. C’était l’occasion de montrer à quel point le mouvement a été désiré depuis des siècles et a connu l’implication de nombreux papes. Par cet enseignement, les membres de noyaux ont été sensibilisés sur la richesse et l’importance du Renouveau charismatique catholique dans le monde.

Plusieurs dates ont été mentionnées comme l’année 1886 au cours de laquelle Elena Guerra (Fondatrice des oblats de l’Esprit Saint) a adressé au Pape Léon XIII plusieurs lettres afin que l’église fasse appel à l’inspiration du Saint-Esprit. D’autres noms comme celui de Maria de la Concepción dite Conchita ou encore celui de Marthe Robert ont été cités au cours de l’enseignement.

Les papes Léon XIII et Jean Xxiii ont également leurs noms associés à l’histoire du Renouveau charismatique catholique.

Au Bénin, le frère Jean Pliya a été le principal artisan de la formation du RCC en 1977. Des années auparavant, il a découvert la louange joyeuse au cours de la lecture d’un livre. D’un groupe de couples chrétiens réunis à domicile à un rassemblement en l’église Bon Pasteur, l’expansion a gagné tout le Bénin au fil des ans jusqu’à la formation du mouvement en 1977.

Dans le vif du sujet concernant les noyaux

La journée du samedi 29 mars 2025 a été consacrée à deux enseignements. Le premier a porté sur le rôle du noyau dans le groupe de prière du Renouveau charismatique Catholique. La seconde communication a abordé les fonctions du noyau.

Chaque enseignement a été enrichi de références bibliques et de témoignages. Un moment de méditation personnelle a été accordé à chaque participant afin de s’autoévaluer par rapport à la mission qui est la sienne.

Après les deux communications, une séance de Question-réponse a permis de soulever les différentes préoccupations des participants curieux. Des mises au point ont été effectuées afin de ramener le calme et la quiétude au sein des noyaux.

Une formation qui s’est faite par vicariat

Dans le souci de faire parvenir l’information à tous les noyaux paroissiaux installés sur le territoire de l’archidiocèse de Cotonou, l’école des noyaux a été organisée par vicariat. Suivant les directives du noyau diocésain, deux missionnaires ont été envoyés sur chaque paroisse d’accueil de cette formation décentralisée au niveau vicarial.

La paroisse Sainte Joséphine Bakhita a été le point de rencontre pour le vicariat de Calavi. L’ancien site de la paroisse Saint Luc de Ouèdo a accueilli les noyaux du vicariat de Ouèdo.

Les vicariats de Zogbo, de Sacré-Cœur, de Zinvié, du Lac Nokoué, de Ouidah, de Godomey, et de Notre-Dame ont également choisi une paroisse d’accueil. Quant au vicariat d’Allada, il a été scindé en deux groupes. Certains noyaux étaient à Tori-Bossito et d’autres à l’église Sainte Jeanne D’Arc d’Allada.

Les missionnaires de l'école des noyaux du vicariat de Zogbo
Le frère Bienvenu Guézo et le Berger Diocésain Emérite Eric Gaétan Kiniffo

La descente de supervision

Au cours de la formation, le berger diocésain a effectué le tour de quelques groupes pour constater l’effectivité de la formation. Venu avec un message de soutien, il a exhorté les membres de noyaux à faire de cette rencontre une aubaine pour redynamiser les assemblées de prières. Il en a profité pour rappeler les événements majeurs à venir au sein du diocèse.

À l’instar du Berger diocésain, le frère Arnaud Aïtchedji, responsable du service diocésain de la Formation et de l’Animation a supervisé certains vicariats. Au cours de sa tournée, il a exhorté les noyaux à travailler dans l’unité afin que la mission porte du fruit et du fruit en abondance.

Supervision effectuée par le Berger Diocésain aux missionnaires du vicariat de
Le berger diocésain de cotonou encadré par les frères Edmond Adjagboni et Mathias Okpeïtcha

La deuxième phase de l’école des noyaux est prévue pour les 11 et 12 avril 2025.

Loïc Evans MIDJO