renouveaudiocesecotonou@gmail.com

(+229) 0163921672

École des noyaux II : Les noyaux paroissiaux éclairés au sujet de la vie du noyau d’un groupe RCC

La deuxième et dernière phase de l’école des noyaux s’est déroulée du 11 au 12 avril 2025 dans l’ensemble des vicariats de l’archidiocèse de Cotonou. Durant ce week-end, les responsables paroissiaux et même les effusés en général ont été sensibilisés sur le mode de fonctionnement des instances au sein du Renouveau charismatique catholique.

Suite à une faible représentativité observée dans certains vicariats pour le compte de la première phase, l’école des noyaux a été élargie à tous les effusés pour son deuxième acte. Cette décision vise à préparer les aspirants aux fonctions de membres de noyaux à mesurer l’ampleur de la mission qui sera la leur. C’est aussi une manière d’anticiper la formation des futures responsables qui découvrent le RCC. Par ce moyen, la vague de renouvellement des noyaux paroissiaux au sein du RCC ne connaîtra point un coup d’arrêt dans le diocèse.

Zoom sur la fonction de discernement

Pour la soirée du vendredi 11 avril 2025, les formateurs ont rafraîchi la mémoire des participants. Ces derniers ont bénéficié d’un rappel sur les notions apprises au cours de la première phase de l’école des noyaux. Il s’agit de l’historique du RCC dans le monde et au Bénin puis du rôle et des fonctions du noyau.

Après ce rappel, une communication a été donnée sur la vie du noyau. Cet enseignement a insisté sur la vie de prière personnelle et communautaire au sein de chaque noyau. Un coin de voile a également été levé concernant les différentes rencontres paroissiale, diocésaine et même nationale au sein du RCC.

Pour terminer cette soirée, la fonction de discernement a été introduite et abordée en quelques points.

Le samedi 12 avril 2025, le reste des points concernant la fonction de discernement a été largement vidé.

Quelques membres de noyaux en groupe de discussion
Un groupe hétérogène de membre de noyaux de diverses paroisses

La deuxième communication de la journée du samedi a concerné la vie du noyau. Des astuces ont été données pour favoriser le vivre ensemble au sein du noyau puis la collaboration fructueuse avec le clergé.

Un partage en groupe hétérogène, une séance de question-réponse et une prière d’intercession ont achevé la journée.

Un constat rassurant

Comme pour la première phase, Le Berger diocésain Charles Lambert Babadjidé a entrepris une visite inopinée pour constater l’effectivité de la formation. Au cours de son périple, son arrêt dans le vicariat de Calavi a été l’occasion pour lui de faire un témoignage. Cela a porté sur la première guérison opérée par le seigneur à travers sa personne. Le but de ce témoignage était de montrer que l’abandon au seigneur, la foi et l’abnégation payent toujours. Ce témoignage a rassuré et a confirmé que Dieu n’a point changé.

Au sujet des personnes ayant manqué ce rendez-vous, le Berger diocésain a rassuré de l’organisation d’une séance de rattrapage afin que tous les noyaux soient au même niveau d’information.

Après ce passage du BD, le Berger national par intérim Théotime Agbèdè a également fait une halte sur la paroisse Sainte Joséphine Bakhita. Saluant les membres de noyaux et les formateurs, il a félicité chacun pour les efforts fournis. « Je suis heureux de vous voir nombreux à ce rendez-vous. C’est la preuve que vous attachez du prix au Renouveau charismatique catholique », a-t-il laissé entendre d’un ton calme. Le BNI a invité tous les responsables à œuvrer pour le rayonnement du RCC au Bénin en général et dans le diocèse en particulier.

Loïc Evans MIDJO