La rencontre mensuelle des jeunes charismatiques de l’archidiocèse de Cotonou a été organisée le 6 avril 2025. Cette activité s’est déroulée au sein du Complexe scolaire St Michel de Cotonou avec la participation du Berger National par Intérim. Plus de deux cent (200) jeunes de plusieurs paroisses ont répondu à l’appel dans le but de renforcer leur relation avec le Seigneur.
« Jeune renforce ta relation personnelle avec Dieu, repens-toi pour plus d’expansion ». Tel est le thème de cette édition de la rencontre mensuelle des jeunes du Renouveau Charismatique de l’archidiocèse de Cotonou pour le mois d’avril. Elle s’est tenue au Complexe scolaire St Michel de Cotonou le dimanche 06 avril 2025. Cette journée a débuté par la prière d’ouverture coordonnée par le responsable diocésain de la Coordination des jeunes du Renouveau Charismatique Catholique (RCC). La louange, la récitation du chapelet et la messe dominicale ont marqué cette première étape de la rencontre.
Connaître, aimer et servir
La seconde étape a été marquée par l’enseignement donné par le Berger national par intérim du Renouveau Charismatique Catholique du Bénin (RCC-Bénin), Théotime Agbèdè. Il a tenu à être de la partie malgré son agenda du week-end bien chargé. Le thème de la rencontre, « Jeune renforce ta relation personnelle avec Dieu, repens-toi pour plus d’expansion » est bien riche pour être développé en deux heures. Il a abordé avec les jeunes, la première partie qui porte sur la relation personnelle avec Dieu. En effet, pour le Berger « Le but de la création pour Dieu, c’est l’homme et Il lui donne le pouvoir de dominer sur la création. Il le bénit et lui donne également le pouvoir de la procréation ».
C’est avec un extrait biblique tiré de Esaïe 43, 4 et suivants que le Berger National par intérim est entré dans le vif du sujet. Après la lecture du passage : « … Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie », l’enseignant a mis en lumière la relation entre la volonté de l’homme et celle de Dieu. Le berger Théotime a insisté sur le fait que « Dieu n’a pas créé l’homme pour que sa volonté soit isolée de Lui. C’est le nœud même de cette phrase. »

L’invité des jeunes charismatiques du diocèse a illustré la relation entre Dieu et l’homme en s’appuyant sur le lien entre le bébé et sa mère. « L’homme que Dieu a créé tire tout de sa mère à travers le placenta. C’est la relation qui lie une mère à son fils. Quand on parle de relation personnelle avec Dieu, c’est de l’amitié personnelle qu’il s’agit. La relation personnelle est un don que l’on reçoit de Dieu ».
A travers le passage de Amos 3, verset 3, le Berger a fait part de la rencontre personnelle de Moïse avec Dieu. « De la connaissance, Moïse a été séduit et il est parti en Egypte. Et là encore Dieu s’est révélé à lui. Dans l’amitié on peut garder trois choses : ‘’connaitre, aimer et servir’’. »
La question de la connaissance de Dieu a trouvé écho favorable dans la bible à travers le livre du prophète Osée. Dans Osée 6, verset 6, « Car c’est l’amour qui me plait et non le sacrifice ». Le BNI a montré que la connaissance de Dieu est plus que les holocaustes. Comme une parfaite transition, il a exhorté les jeunes à ne plus remplacer la connaissance par les cadeaux. « Malheureusement, l’on a changé le mot ‘’connaitre’’ par ‘’cadeau’’. Ce qui revient à dire qu’au lieu de ‘’connaitre, aimer et servir’’ cette trilogie devient ‘’cadeau, aimer et servir’’. Cela fausse la base de la relation avec autrui (en particulier l’être aimé.ée) ».
Dans l’évangile de saint Jean au verset 15 du chapitre 15, le seigneur révèle la relation d’amitié avec ses disciples. « Je ne vous appelle plus serviteur, mais amis… » S’appuyant sur cela, le communicateur a montré l’importance de connaître les préférences de Dieu. « Notre relation avec Dieu, c’est connaitre ce qu’Il n’aime pas et ce qu’Il aime. », a-t-il dit avant de mettre l’accent que ce que Dieu n’aime pas. « Il faut éviter l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu (Galate 5, 21) ».
Au moins un rendez-vous hebdomadaire d’adoration
Comme exercice pratique, le Berger national par Intérim a invité les jeunes à la prière en tout temps (la vie de prière). « La prière ne signifie plus prier le matin et le soir, il s’agit aujourd’hui de prier en tout temps ». Il a invité les jeunes a désormais « choisir une heure dans la semaine et l’offrir au Christ à travers l’adoration. C’est là où on reçoit l’application de sa vocation ».
Le Berger national reviendra sur la Parole de Dieu, la repentance dans la seconde partie du thème. Un autre rendez-vous est donc donné aux jeunes charismatiques.
La rencontre a pris fin avec la célébration de l’anniversaire des jeunes nés dans le mois de mars. Divers communiqués ont été donnés par le frère Oscar Tavissa avant l’agape fraternel qui a mis un terme à la journée.
Loïc Evans MIDJO