La pose de la première pierre de la Cité La Colombe a mobilisé plus de 1 800 frères et sœurs, membres, amis et sympathisants du Renouveau Charismatique Catholique (RCC) qui ont fait le déplacement à Glodjigbé. L’événement s’est déroulé ce dimanche 8 mars 2026, de 9h30 à 15h, journée internationale des droits de la femme, dans la localité de Tanmè, arrondissement de Glodjigbé, en présence de Monseigneur Roger HOUNGBEDJI, sous le regard maternel de la Vierge Marie, Notre-Dame du Renouveau Charismatique, celle qui a dit : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
C’est sans doute pour accomplir la volonté de Dieu que le RCC du diocèse de Cotonou, par le biais de son Père Aumônier, a sollicité son prélat afin de confier ce projet au Seigneur lors d’une célébration eucharistique et de procéder à la pose de la première pierre de ce centre voulu comme un lieu de rencontre personnelle avec le Christ.
Les temps forts vécus par les participants sur ce site de trois hectares offert par Madame Antoinette AGBOTON ont été nombreux : l’assemblée de louange dirigée par le frère Arnaud AÏTCHEDJI, la présentation du projet de construction de la Cité La Colombe, la messe apostolique, la présentation de la maquette, la pose de la première pierre accompagnée de la bénédiction apostolique de Monseigneur, l’opération « Zindo » de levée de fonds, ainsi que la prière d’intercession et de délivrance.
L’homélie de cette messe, basée sur les textes liturgiques du troisième dimanche du temps de Carême, notamment l’évangile de la femme samaritaine (Jn 4, 5-42), a été une véritable catéchèse sur la rencontre personnelle avec le Christ. Dans son homélie, Monseigneur l’Archevêque a proposé aux fidèles trois repères essentiels pour la vie chrétienne et la mission du Renouveau charismatique.
Le premier repère concerne le vrai culte rendu à Dieu. S’appuyant sur les paroles de Jésus : « Dieu est Esprit et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité », il a expliqué que Jésus ne condamne pas le culte extérieur, mais qu’il vient plutôt le renouveler et lui redonner son sens véritable. Le vrai culte doit être animé par l’Esprit Saint, qui permet d’adorer Dieu comme Père dans la vérité.
Le deuxième repère porte sur l’authenticité de la vie chrétienne. L’Archevêque a invité les fidèles à s’interroger sur la sincérité de leur foi et de leurs pratiques spirituelles. Il a souligné que l’Esprit Saint reçu du Christ doit inspirer et guider toute pratique chrétienne afin qu’elle demeure conforme à l’Évangile.
Le troisième repère est la recherche d’une rencontre personnelle avec le Christ. En évoquant les habitants du village qui, après avoir rencontré Jésus, ont déclaré : « Nous avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde », il a rappelé que la foi ne doit pas se limiter à ce que l’on entend dire, mais qu’elle doit conduire chacun à faire sa propre expérience du Christ.
Enfin, l’Archevêque a encouragé les membres du Renouveau charismatique à poursuivre leur mission d’évangélisation, notamment à travers les séminaires dans l’Esprit, présentés comme un chemin privilégié pour conduire les fidèles à une véritable rencontre avec le Christ. Dans le même temps, il les a invités à relire et à ajuster certaines pratiques, afin qu’elles demeurent fidèles à l’Évangile et à l’enseignement de l’Église.
Au terme de la célébration eucharistique, la maquette de la Cité La Colombe a été présentée par le Père Maurel GLELE KAKAÏ, architecte du diocèse de Cotonou. Les différentes facettes de ce grand édifice ont été dévoilées à l’assemblée. L’architecture, en forme de colombe, traduit un symbolisme fort et identitaire qui reflète la mission et la dynamique du Renouveau charismatique.
Maquette de la Cité La Colombe – vue aérienne (plan masse)
Maquette de la Cité La Colombe – vue de façade
L’architecte a expliqué les différents usages de l’édifice et les services qu’il offrira pour répondre aux besoins du mouvement. Monseigneur l’Archevêque a exprimé sa fierté face à cette vision, estimant que cette cité offrira « des bâtiments qui nous laissent dans les bras de l’Esprit Saint » et contribuera au rayonnement du diocèse de Cotonou. Très impressionné par ce projet, le prélat a donné un délai de cinq ans au groupe du Renouveau pour que cette vision devienne une réalité concrète.
Après cette présentation, la première pierre du projet a été solennellement posée et bénie par Monseigneur, marquant ainsi le lancement officiel des travaux.
L’opération « Zindo », destinée à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du projet, a ensuite été lancée. Monseigneur a ouvert la collecte des fonds avec une contribution de 300 000 FCFA, suivi du Père Aumônier, des prêtres présents, du Berger diocésain, le frère Charles Lambert BABADJIDE, des services du noyau diocésain, puis des groupes paroissiaux, membres et sympathisants. Cette opération a permis de mobiliser cinq millions de francs CFA sur place.
Les participants ont passé une grande partie de cette journée en présence de Monseigneur. Après son départ, la rencontre s’est poursuivie dans un climat de prière marqué par une séance d’intercession et de délivrance, dirigée par le frère Arnaud SEKPON, responsable diocésain de l’évangélisation et de l’intercession, et la sœur Alexine DOVONON, bergère du groupe RCC de la paroisse Saint-Michel de Cotonou.
Fondée sur la promesse de Dieu à Israël : « Je tiens ta main droite pour faire tomber les nations devant toi » (Is 45, 1-3), cette prière a d’abord été un moment de guérison intérieure et de pardon, avant de devenir une prière de délivrance et de restauration pour les participants. Plusieurs fidèles ont témoigné de signes de guérison, de libération et de consolation spirituelle.
La rencontre s’est achevée dans la louange et l’action de grâce, après la prière de clôture et l’envoi des fidèles. Cette journée historique restera gravée dans la mémoire des membres du Renouveau charismatique du diocèse de Cotonou. Avec la pose de cette première pierre, la Cité La Colombe commence à prendre forme, portant l’espérance d’un lieu dédié à la prière, à la formation et à l’évangélisation.
Pour les fidèles présents, cet événement marque le début d’une aventure spirituelle et communautaire appelée à rayonner bien au-delà du diocèse, au service de l’Église et de la mission d’annoncer le Christ.
Pour le SDIPL, fr Serge M. LOUMEDJINON



